Qui sommes-nous ?

La FRESC (Fédération Roubaisienne de l’Enseignement Secondaire Catholique) fondée en 1995, regroupe un ensemble de formations et de filières situées à Roubaix, de la 3e Prépa-Métiers aux études supérieures. Initialement la fédération était appelée FRESCC (Fédération Roubaisienne des Établissements de Second Cycle Catholique). Le groupe est composé de 4 lycées : les lycées Léonard de Vinci, Saint François d’Assise, Saint Martin, Saint Rémi, dans lesquels des filières de l’enseignement supérieur et des filières en apprentissage sont présentes. À ceci s’ajoute l’AREP FRESC (Centre de formation continue). 

Les 4 entités de la Fresc se sont d’abord construites indépendamment les unes des autres et ont évolué durant de nombreuses années. À partir de 1995, les 4 lycées et l’AREP FRESC choisissent de s’unir pour rassembler leurs compétences et acquérir une image plus forte en tant que groupe. 

Mais c’est réellement depuis 2013, date de création d’un Organisme de gestion commun, que les établissements constituent l’ensemble FRESC que nous connaissons aujourd’hui. 

Conçue pour offrir un large choix d’orientation

La FRESC a été conçue avec l’objectif de relier les 6 établissements pour proposer collectivement aux familles, l’accueil de tous les élèves, valoriser le projet professionnel de chaque jeune, permettre la continuité éducative, le plus grand choix possible d’orientation et de remédiations souhaitables, privilégier les pôles de formations, rendre possible et coordonner les créations, les innovations, les transferts, les mutations nécessaires en s’appuyant sur le projet fondateur de chaque établissement, en référence aux statuts de l’enseignement catholique.

Cette fédération est constituée sous forme d’association. Au-delà des formations générales, technologiques, professionnelles et supérieures proposées aux élèves, la FRESC vit au quotidien des tas de projets à travers chacun des établissements.

4 lycées complémentaires

Les 4 lycées sont complémentaires en ayant chacun leur spécificité avec des filières et formations propres à chacun. De cette façon, la FRESC offre un panel complet pour former ses élèves selon leur besoin. Les objectifs de ce regroupement sont d’accueillir tout élève issu de collège du district de Roubaix, d’être au service des jeunes ainsi qu’un réseau ouvert à tous.

Ainsi, la FRESC continue de grandir, organise progressivement des services par pôle de compétences (Comptabilité, travaux, communication…) et mutualise les moyens afin d’optimiser les services aux élèves, étudiants et familles.

La Fresc, c’est : ​

apprenants

enseignants et personnels

formations différentes

secteurs d’activité